Un peu d’histoire sur le latex

Catégories : latex rubber
il y a 2 ans

Le latex extrait sous sa forme liquide provient d'un arbre : l'hévéa, également appelé « arbre à caoutchouc ». A la base, c’est donc naturel.

Pour obtenir l'appellation 100 % naturel, le latex doit être composé au minimum de 85 % de latex naturel.

Goodyear cela vous parle ? Oui les pneumatiques de voiture mais nous allons revenir un peu en arrière dans le temps pour revenir au latex.

À l'époque précolombienne, le latex provenait de différentes plantes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il était utilisé pour la fabrication de balles et autres produits en caoutchouc.

En 1839 Charles Goodyear invente la vulcanisation. La vulcanisation est une opération chimique consistant à incorporer un agent vulcanisant à un élastomère brut pour former, après cuisson, des ponts entre les chaînes moléculaires. Cette opération rend notamment le matériau moins plastique mais plus élastique. Son nom provient du dieu romain Vulcain. C’est grâce à ce procédé qu’est née l'utilisation moderne du latex naturel.

Le latex, ou caoutchouc, provient de la sève de l'arbre tropical Hévéa. Le mot caotchu, est issu de la langue quechua (Cao = bois, tchu = qui pleure ) Mais pourquoi pleure t’il ?

Tout simplement parce que l’on entaille son écorce et on y insère un tube pour récolter la sève qui coule. Pour que cela ne sèche pas, il faut revenir régulièrement « blesser » l’arbre et déplacer le collecteur. Il faut attendre 5 ou 6 ans pour que les arbres produisent du latex pendant 25 ans environs.

Les fermiers enlèvent l'écorce de l'arbre sur la moitié de sa circonférence puis font une profonde saignée sur le tronc à l'aide d'un couteau. Voilà pourquoi il pleure ! Voilà aussi pourquoi le latex coûte un certain prix.

Les industriels du monde moderne fabrique du latex / caoutchouc de synthèse car le caoutchouc naturel, est une matière première qui risque de s'épuiser, coûte cher et est assez long à produire. Le caoutchouc synthétique présente également des propriétés mécaniques supérieurs à celles du caoutchouc naturels.

ATTENTION AUX ALLERGIES

Certaines personnes adorent le latex mais ne peuvent pas en porter. En effet, elles sont « allergiques » au latex. Cela peut aller de simples rougeurs, à des enflures locales et démangeaisons d'importance variable traduisant une dermatite ou un eczéma de contact par irritation. Cela peut aller jusqu’à des difficultés respiratoires et oculaires provoquées par la manipulation des objets en latex.

Comment savoir si on est allergique au latex des préservatifs ?

Cela gratte ! Lorsque vous retirez votre préservatif, vous pouvez aussi voir apparaître des rougeurs et boutons. Il peut y avoir aussi des éternuements, une toux, des irritations au niveau des yeux (conjonctivites), voir, dans les cas les plus graves, un œdème ou un angioœdème (œdème de Quincke).

Ces personnes peuvent également être sensibles au latex-fruits. Les fruits (et les graines) impliquées dans ce syndrome sont notamment, la banane, l'ananas, l'avocat, la châtaigne, le kiwi, la mangue, les fruits de la passion, les fraises et le soja. Certains de ces fruits, mais pas tous, contiennent du latex.

LES MATELAS EN LATEX (Attention aux vrais et faux)

Un véritable matelas en latex naturel coûte « un bras » et il y a de nombreux matelas qui sont en latex synthétique sur le marché.

Un matelas en latex 100 % naturel représente un matériau très respirant grâce à sa structure très alvéolaire. C’est ainsi qu’il bénéficie d’une ventilation quasi permanente. Cela garantit une évacuation de l’humidité en temps réel. Il ne pourrait donc pas y avoir de microbes ni de poussière qui est avantageuse pour la santé.

En outre, on ne doit pas oublier de mentionner que le caractère antifongique est également un réel atout pour le matelas latex naturel. Sa température reste idéale en permanence grâce à son système naturel de ventilation. On peut dormir en toute quiétude.

QUELQUES LIENS POUR REVENIR AUX TENUES EN LATEX

Forum Fétichismes vêtements, odeurs, pieds, latex

Une boutique très BDSM

Photos autour du latex SANS PUB

Vidéos autour du latex SANS PUB

SANS PUB = pas de redirection vers des sites d'arnaque
Cette ressource n'a pas encore été commentée.
Publicité en cours de chargement